« Rencontres d’anciens ». Exposition photographique

Affiche de l'exposition "Rencontres d'anciens"
Affiche de l'exposition "Rencontres d'anciens"

L’écomusée « La Ferme de l’Histoire » de Pisançon dans les Hautes-Alpes accueille du 4 juin au 18 septembre 2011 une exposition temporaire de photographies de Gérald de Viviés. Intitulée « Rencontres d’anciens », celle-ci avait déjà été présentée au public durant l’été 2009 au Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap.

Ces clichés sont le résultat d’un travail de recherches en noir et blanc sur les mains et les visages des ouvriers de l’ancienne usine électrométallurgique Péchiney de l’Argentière-la-Béssée (Hautes-Alpes).

Aujourd’hui patrimoine classé accueillant des artisans et des magasins de commerce, cette usine a été fondée en 1907-1910, modernisée à de nombreuses reprises et notamment au début des années 1970 avant d’être définitivement fermée et partiellement démantelée entre 1986 et 1988, conséquence de la rationalisation et de la concentration de la production nationale d’acier et d’aluminium à partir du milieu des années 1970. Comme à Denain (Usinor) ou ailleurs, cette fermeture a bouleversé l’équilibre économique et social du département. Autour de 300 travailleurs officiaient dans l’usine, faisant vivre directement ou indirectement près des trois-quart de la population locale. Cette fermeture entraîna également le départ des travailleurs immigrés, majoritairement tunisiens, marocains et algériens. L’arrivée de la gauche au pouvoir à l’Argentière-la-Béssée à la fin des années 1980 a permis la relance de petits projets industriels mais désormais l’Argentière-la-minière a cédé sa place au tourisme qui constitue désormais la part la plus importante de l’activité économique de la vallée de la Durance.

À noter.

Un projet de documentaire est en cours d’écriture : Hautes-Alpes, la voie ouvrière par Rémi Nelson Borel. Pour plus d’informations voir le site de la Forge aux Utopies.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *