Des travailleurs indochinois dans les Bouches-du-Rhône

Les archives départementales des Bouches-du-Rhône, basées à Marseille, proposent une exposition, du 5 au 31 mai 2011, sur les travailleurs indochinois dans le département. L’histoire des travailleurs indochinois, au cours des années quarante, est directement liée au territoire des Bouches-du-Rhône. Du port aux Baumettes, à peine construites, du camp du Grand Arénas à la poudrerie de Saint-Chamas, à l’usine Péchiney de Salin-de-Giraud ou aux rizières de Camargue : retour sur le cheminement d’une immigration contrainte.

Le vernissage de l’exposition est fixé au lundi 9 mai de 18h00 à 20h30 avec comme programme :

18h00. Travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale.
Inauguration de l’exposition conçue par Pierre Daum, journaliste, secrétaire de l’association Histoires vietnamiennes, auteur de l’exposition et de Immigrés de force, travailleurs indochinois en France, 1939-1952.

18h30. Une immigration forcée.
animée par Robert Mencherini, historien avec Pierre Daum et Alain Guillemin, sociologue (Les vietnamiens à Marseille).

19h30. Les hommes des 3 Ky
Projection du film documentaire de Dzu Le Lieu (52 mn, 1994). Ce documentaire est un récit de vies, celles d’hommes vietnamiens enrôlés par le gouvernement français pour participer à l’effort de guerre contre l’Allemagne. Ils vont passer dix ans en France, certains prenant part à la résistance, d’autres luttant depuis l’Hexagone pour l’indépendance du Vietnam.

> Exposition libre du 5 au 31 mai – Du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Hall des ABD, Archives départementales des Bouches-du-Rhône Gaston Defferre, 18 Rue Mirès, 13003 Marseille.

Site web: http://www.archives13.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *