À signaler, le Codhos organise une journée d’études sur les archives algériennes des syndicats et partis politiques français le vendredi 12 octobre 2012 à Paris de 9h à 18h, Salles du conseil A et B, Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), 190 avenue de France, 75013 Paris. En voici la présentation, suivie de son programme.
Cette journée d’études fait suite à une première manifestation organisée par le Codhos en octobre 2010 sur les archives des syndicats et partis français concernant l’Afrique sub-saharienne. Elle est cette fois consacrée aux “archives algériennes” – c’est-à-dire concernant l’Algérie – de ces mêmes syndicats et partis. Différents établissements disposant d’archives privées, ainsi bien sûr que les confédérations syndicales françaises (CGT, CFDT, FO) et les partis de gauche (Parti socialiste, Parti communiste en particulier), et certaines associations d’éducation populaire, conservent leurs archives, ou celles de militants qui leur en ont fait don. Nombre de chercheurs utilisent ces archives pour faire l’histoire du syndicalisme et de la gauche française. Dans ces mêmes archives existent des documents qui constituent un véritable gisement sur l’Algérie, ainsi que sur les relations avec l’Algérie, coloniale, en guerre et post-coloniale. Contrairement aux archives publiques, telles celles des Archives nationales d’Outre-mer (ANOM), ce gisement est largement méconnu et inexploité.
À l’heure du cinquantenaire des accords d’Evian, le Codhos a jugé intéressant de faire le point et de dresser un inventaire de ces fonds, de leur constitution et de leur histoire. On présentera, par exemple, le fonds Messali Hadj, tout récemment déposé par sa fille au Cermtri. Ces présentations ne seront pas un catalogue archivistique, mais une lecture critique des archives proposées. En complément, un volume d’inventaires et de photos sera proposé aux participants de la journée, et publié en ligne.
Deux table-rondes réunissant historien(ne)s, spécialistes de l’Algérie et/ou des partis politiques et syndicats clôtureront matinée et après-midi. Nous espérons ainsi susciter de nouvelles lectures de fonds classiques – ou moins classiques– trop souvent ignorés par les publics historiens n’appartenant pas au champ de l’histoire dite “ouvrière et sociale”.
Programme de la journée sur les Archives algériennes des partis et syndicats
9 h 00
Accueil par Thierry MÉREL, Président du Codhos et Françoise BLUM (Centre d’histoire sociale du XXe siècle)
9 h 30 – 12 h 30 Partis et associations
Présidence René GALLISSOT et Sylvie THÉNAULT (CHS du XXe siècle)
• Ce que les archives de la SFIO disent de l’Algérie, par Frédéric CÉPÈDE (OURS)
• Les engagements algériens de Joseph Begarra, par Guillaume TOUATI (Fondation Jean-Jaurès)
• L’activité communiste dans l’armée pendant la guerre d’Algérie, par Pierre BOICHU (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis)
Pause-Café
• Messali Hadj en archives, par Jean-Jacques MARIE (Cermtri)
• L’éducation spécialisée en Algérie à travers les archives de Jacques Gauneau, par Sylvain CID (Cnahes)
• Un titre de la presse algérienne numérisé par Génériques : La Voix du travailleur algérien, par Tifenn HAMONIC (Génériques)
• Autour de Sadek Hadjerès : archives audiovisuelles de la BDIC, par Rosa OLMOS (BDIC) et Franck VEYRON (BDIC)
Historien(ne)s utilisateurs et producteurs d’archives I : table ronde animée par René GALLISSOT, avec la participation de Marc GIOVANINETTI, Gilles MANCERON, Gilles MORIN, Tramor QUEMENEUR, Sylvie THÉNAULT
Discussion
12 h 30 Déjeuner
14 h 00 – 18 h 00 Syndicats
Présidence de Michel PIGENET et Raphaëlle BRANCHE (Centre d’histoire sociale du XXe siècle)
• La CGT et l’Algérie à travers les archives de Marcel Dufriche, responsable de la commission confédérale des territoires d’Outre-mer (1950-1965), par Aurélie MAZET (Institut CGT d’histoire sociale)
• Force Ouvrière et l’Algérie : L’Union départementale FO d’Alger à travers le Fonds Roger Marçot (1948-1962), par Pascale RUBIN (Centre de documentation Gabriel Ventéjol CGT-FO)
• La CFTC et la guerre d’Algérie : les relations entre la Confédération et l’Union Régionale CFTC d’Algérie à travers le fonds François Fraudeau (1925-1965), par Nicolas PERRAIS (Archives de la CFDT)
• Les affectations d’office des professeurs du second degré en Algérie dans les années 1950, par Alain DALANÇON (SNES)
Pause-Café
• L’Algérie dans les archives de la FEN et du SNI, par Guy PUTFIN (Centre Henri Aigueperse / Unsa-éducation)
• « L’UNEF et la guerre d’Algérie » avec l’exemple du fonds Pierre-Yves Cossé, président de l’UNEF en 1957-1958, par Marina MARCHAL (Cité des mémoires étudiantes)
Projection de photographies : Sonja Hoffet, l’Oranais en 1961 et photographie pour Alger Républicain (E. Cardenas), présentées par Éric LAFON (Musée de l’histoire vivante)
Historien(ne)s utilisateurs et producteurs d’archives II : table ronde animée par René GALLISSOT, avec Linda AMIRI, Raphaëlle BRANCHE, Omar CARLIER, Franck GEORGI, Aissa KADRI, Annick LACROIX, Michel PIGENET